Parution : 2014
120 pages
Version papier : ISBN 9782890244290 – 20,00 $
12 reproductions couleur des toiles de FXM illustrent ce recueil
Où acheter ce livre?
Les Matins de l'atelier
Préface de Jérôme Élie
Collection « Presque carrée»
Collection « Presque carrée»
Le peintre et graveur François-Xavier Marange est décédé le 8 octobre 2012. Ce recueil propose des textes extraits de ses carnets d’atelier dans lesquels il notait ses réflexions sur l’acte de peindre. Au-delà de sa démarche artistique, ces notes nous renseignent sur sa philosophie de la vie et nous rappellent l’homme et l’ami qu’il fut.
Plusieurs textes font référence directement à des tableaux ; certains ont fait l’objet de livres d’artiste ou sont parus dans le cadre d’expositions ou de catalogues, mais la plupart n’étaient pas destinés à être publiés. Ce sont toutefois des réflexions si riches et si franches, prises au fil du geste et de la vie, qu’il nous a semblé important de réunir ici quelques-unes d’entre elles pour garder vivante sa mémoire et se souvenir de lui comme d’un homme généreux et intègre pour qui l’art fut un véritable engagement.
Jérôme Élie signe la préface de ce recueil. En annexe, Jean-Pierre Sauvé, Catherine Farish, François Vincent, Paule Mainguy, Denis St-Pierre et Louis-Pierre Bougie soulignent l’apport exceptionnel de François-Xavier Marange à la communauté artistique montréalaise.
Merci à son épouse Ginette Morin de nous avoir donné accès à ces carnets et de sa collaboration dans le choix des textes. Merci également à la Galerie Simon Blais, représentante de François-Xavier Marange, qui nous a gracieusement fourni les reproductions des œuvres présentées dans ce livre.
Que François-Xavier nous pardonne cette intrusion dans le secret de son atelier, et que tous ceux et celles qui l’ont côtoyé retrouvent ici un peu de l’amitié qu’il leur a prodiguée si généreusement.
Plusieurs textes font référence directement à des tableaux ; certains ont fait l’objet de livres d’artiste ou sont parus dans le cadre d’expositions ou de catalogues, mais la plupart n’étaient pas destinés à être publiés. Ce sont toutefois des réflexions si riches et si franches, prises au fil du geste et de la vie, qu’il nous a semblé important de réunir ici quelques-unes d’entre elles pour garder vivante sa mémoire et se souvenir de lui comme d’un homme généreux et intègre pour qui l’art fut un véritable engagement.
Jérôme Élie signe la préface de ce recueil. En annexe, Jean-Pierre Sauvé, Catherine Farish, François Vincent, Paule Mainguy, Denis St-Pierre et Louis-Pierre Bougie soulignent l’apport exceptionnel de François-Xavier Marange à la communauté artistique montréalaise.
Merci à son épouse Ginette Morin de nous avoir donné accès à ces carnets et de sa collaboration dans le choix des textes. Merci également à la Galerie Simon Blais, représentante de François-Xavier Marange, qui nous a gracieusement fourni les reproductions des œuvres présentées dans ce livre.
Que François-Xavier nous pardonne cette intrusion dans le secret de son atelier, et que tous ceux et celles qui l’ont côtoyé retrouvent ici un peu de l’amitié qu’il leur a prodiguée si généreusement.
Voir aussi
Journal intime (1879-1900)
Collection «Société»
276 pages
Parution : 2000
24,95 $
Te prends-tu pour une folle, madame Chose ?
Collection «Société»
100 pages
Parution : 1978
5,80 $
Vos commentaires
Soumettre votre commentaire