Lettres d'amour
Parution : 1989
184 pages

Version papier : ISBN 9782890240629 – 14,95 $
Où acheter ce livre?

Lettres d'amour

Préface de Françoise Sagan.
Collection «Littérature»
Cet ouvrage contient toute la correspondance échangée entre Sand et Musset. Il s'agit d'une version intégrale et conforme aux lettres originales qui sont conservées à la Bibliothèque nationale de Paris. L'histoire de ces deux amants est célèbre. Les manuels scolaires l'ont racontée et des livres entiers lui sont consacrés, mais le récit qu'en ont fait ses deux acteurs n'est cependant connu que des érudits. Il est tout entier dans ces soixante lettres spirituelles, passionnées, passionnantes, qu'ils ont échangées et que George Sand a tenu à préserver.

Françoise Sagan a lu ces lettres et s'est interrogée sur les sentiments des deux personnages. Elle a tenté de comprendre ce qui s'était réellement passé entre cette jeune femme qui ne ressemblait à personne et qui séduisait tout le monde et son « gamin d'Alfred », de huit ans son cadet, poète génial, alcoolique et piètre amant, semble-t-il.

Échos des médias

« Une analyse perspicace de la liaison des deux « amants terribles ». [...] Non seulement ces lettres me font aimer et estimer George Sand, mais elles me persuadent de plus en plus que c'est une extraordinaire épistolière. »
Bernard Pivot, Lire

« C'est non seulement une interprétation intelligente et perspicace d'une histoire d'amour, mais aussi un des bons textes de Sagan par rapport à son œœuvre. »
Bernard Frank, Le Monde

Voir aussi

Journal intime (1879-1900)

Journal intime (1879-1900)

Collection «Société»
276 pages
Parution : 2000
24,95 $
Les Matins de l'atelier

Les Matins de l'atelier

Collection « Presque carrée»
120 pages
Parution : 2014
20,00 $
Te prends-tu pour une folle, madame Chose ?

Te prends-tu pour une folle, madame Chose ?

Collection «Société»
100 pages
Parution : 1978
5,80 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.