Dernière heure

Prix et mentions

Lors de sa parution en anglais en 2018, Dernière heure fut finaliste au PGG, nominé au Giller Prize, finaliste au Trillium Book Award et nominé au Toronto Book Award.
Parution : 2021
344 pages

Version papier : ISBN 9782890245785 – 27,95 $
Version PDF : ISBN 9782890245792 – 20,99 $
Version ePub : ISBN 9782890245808 – 20,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

Dernière heure

Traduit de l'anglais par Louise Gaudette
Collection «PLUME»
Brillante observatrice, K. D. Miller s’approche de ses personnages avec tendresse et sans peur d’explorer la part d’ombre qui les habite. Elle construit avec une fine pointe d’humour des histoires surprenantes comme la vie peut l’être. Les nouvelles réunies dans Dernière Heure font écho aux toiles d’Alex Colville, à leur atmosphère de calme inquiétant et à leurs personnages peints dans une immobilité qui masque leur fragilité devant la vie.

Des couples se disputent, des liaisons amoureuses se tissent et se brisent, parents et enfants s’affrontent et se blessent, des femmes âgées s’affligent de la perte de leurs charmes tandis que des plus jeunes sont victimes de violence. Partout, il y est question des êtres qu’on dit d’un certain âge, aux prises encore, comme à vingt ans, avec l’amour, le désir, le sexe, les ruptures et tous les conflits qui les opposent et les lient pourtant en dépit de tout. Tous se croisent et se retrouvent dans différentes histoires. K.D. Miller construit ainsi une sorte de communauté vieillissante et multiplie les intrigues et les perspectives.

 

Échos des médias

« Le talent de Miller ne se résume pas à sa finesse d’analyse. Elle joue aussi habilement avec le temps de la narration, interrompant une scène parce qu’il y a lieu d’inquiéter les lecteur·rices ; retournant dans le passé pour montrer l’origine de tel trait de caractère ou pour nous faire apprécier un changement subtil entre deux personnages ; nous projetant dans le futur pour exposer les conséquences d’une situation qui n’a jamais été réglée. L’écrivaine accomplit tout cela avec délicatesse, en demi- teinte. Ce n’est jamais fade. Il faut dire aussi que Miller se plaît à tisser des liens entre ses protagonistes et à les reprendre d’une nouvelle à l’autre, nous permettant ainsi d’en apprendre davantage sur eux et de les voir sous un jour différent. En somme, Dernière heure, à cause de ses entrecroisements, se lit comme un roman et continue de surprendre. »
Danièle Simpson, LQ 184

Voir aussi

Contre toute attente

Contre toute attente

Collection «Littérature»
126 pages
Parution : 1999
20,95 $
Bonne nuit, Lucette!

Bonne nuit, Lucette!

Collection «PLUME»
168 pages
Parution : 2023
22,95 $
La Valise grise

La Valise grise

Collection «PLUME»
168 pages
Parution : 2006
20,95 $

Vos commentaires

Soumettre votre commentaire
Dernière heure
Je lis le recueil de nouvelles Dernière heure de K.D. Miller avec beaucoup de plaisir.Tous les textes sont réussis. Avec les nombreux recoupements, ça devient presque un roman. Excellent choix !
Donald Alarie
2022-03-06 13:48:42

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.