Nous aurons les enfants que nous voulons

Prix et mentions

Des photos d'archives du Théâtre des Cuisines illustrent le livre.
Parution : 2021
60 pages

Version papier : ISBN 9782890245631 – 20,00 $
Version PDF : ISBN 9782890245648 – 15,00 $
Version ePub : ISBN 9782890245655 – 15,00 $
Photo de la couverture : Chantal Keyser
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

Nous aurons les enfants que nous voulons

Préface de Louise Desmarais
Collection «Théâtre»
La pièce Nous aurons les enfants que nous voulons, inédite jusqu’à ce jour, est une création collective du Théâtre des Cuisines, présentée la première fois le 8 mars 1974.

Véronique O’Leary, toujours à la barre du Théâtre des Cuisines, présente en ouverture du livre le contexte historique de la création de ce premier théâtre féministe au Québec et l’impact sur la société qu’a eu la pièce Nous aurons les enfants que nous voulons. La militante féministe Louise Desmarais, qui signe la préface, dresse un tableau de l’histoire du mouvement de lutte pour le droit à l’avortement et la contraception libres et gratuits, montrant combien, entre 1970 et 2000, chaque victoire obtenue l’a été à l’arraché.

Le Manifeste du Théâtre des Cuisines et le Manifeste du Comité de lutte pour l’avortement et la contraception libres et gratuits, tous deux rédigés en 1975 et reproduits ici, constituent des documents essentiels à la compréhension des luttes menées par les Québécoises en matière d’avortement depuis près de cinquante ans.

Nous ne pouvons ignorer qu’aujourd’hui encore 45 % de tous les avortements pratiqués dans le monde ne sont pas sécuritaires. Toutes les 8 minutes sur Terre, une femme meurt d’un avortement non médical, et des millions chaque année demeurent mutilées et stériles des suites de ces « boucheries ». La lutte pour le droit à l’avortement doit prendre acte de l’antiféminisme et de ses multiples manifestations au Québec et ailleurs. L’histoire nous apprend que nous ne pouvons rien tenir pour acquis. Force est de constater qu’il faut continuer de se battre et que la pièce  Nous aurons les enfants que nous voulons est toujours d’actualité.

« Ni pape, ni juge, ni médecin, ni conjoint, c’est aux femmes de décider ! »

Voir aussi

Le Pont

Le Pont

Long, Long, Short, Long

Collection «Théâtre»
272 pages
Parution : 2006
24,95 $
Une lettre rouge, orange et ocre

Une lettre rouge, orange et ocre

Collection «Théâtre»
68 pages
Parution : 1984
7,95 $
Un oiseau vivant dans la gueule

Un oiseau vivant dans la gueule

Collection «Théâtre»
132 pages
Parution : 1987
12,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.