Tragédie

Prix et mentions

Dix photos de scène du photographe Robert Etcheverry illustrent le livre.
Parution : 2021
176 pages

Version papier : ISBN 9782890245457 – 22,95 $
« Quand Pol Pelletier est sur une scène, la terre tremble. » Hélène Pedneault
Où acheter ce livre?

Tragédie

préface d'Hélène Pedneault
Collection «hors collection»
Tragédie est une pièce apocalyptique, inédite à ce jour, qui prophétise l’époque suffocante dans laquelle nous nous retrouvons aujourd’hui. Créée sur scène à Montréal en 1999 sous le titre Cérémonie d’adieu, dans le cadre d’événements marquant le 10e anniversaire de la tuerie de Polytechnique, elle a été jouée au Québec à Espace Go et au Théâtre de la Bordée, à Laval pour le Comité de condition féminine de la ville, et en tournée en France sous le titre Nicole, c’est moi.

Pol Pelletier y refait l’histoire du monde à partir de notre ancêtre homo erectus en posant la question : où est femina ? Elle aboutit des millénaires plus tard dans Mexico qui explose, se décompose. De retour au Québec, elle constate que tout le monde rit pour mieux étouffer le sentiment collectif de mort imminente en fin de siècle. Elle appelle ses aînées, ses ancêtres, et ressuscite celles qui ont marqué l’histoire. Elle prend dans ses bras les 14 victimes de Polytechnique, assassinées il y a 31 ans cette année, une tragédie qu’on a très vite enfouie au fin fond de notre inconscient collectif, de peur de découvrir ce qu’elle signifiait. Elle termine en rendant hommage à toutes les femmes assassinées depuis Polytechnique. Le Québec est une femme ! … à l’agonie. La théorie du sacrifice de René Girard, exposée dans Tragédie, nous offre un outil pour comprendre notre époque covidienne.

En préface, Hélène Pedneault présente la pièce dans un texte daté de 2004. La pièce est suivie d’une sélection de textes de Pol Pelletier qui mettent en lumière son rapport au théâtre et au Québec, et sa démarche d’écrivaine et de metteure en scène. En complément, le journaliste et auteur Olivier Dumas retrace le parcours impressionnant de cette grande femme de théâtre du Québec. Des extraits de revue de presse complètent l’ouvrage.

 
Tragédie est un livre-document essentiel
sur le théâtre québécois et l’Histoire.


 

Échos des médias

« Tout au long de la pièce, Pol Pelletier a aligné des faits qui dérangent ou qui, dit-elle, n’intéressent plus personne, mais elle a su transformer cette énumération en une bouleversante œuvre d'art. Par un état de grâce, une lumière, une authenticité qui caractérisent son jeu. » Lise Gagnon, Jeu, revue de théâtre, no 114, 2005.


« Vous serez reçus par une prêtresse de feu qui joue magistralement de nos amnésies, frêles certitudes et noirceur. […] Nicole, c’est moi…  est un spectacle farouchement féministe sur lequel souffle un vent d’antique terreur sacrée. » Jean St-Hilaire, Le Soleil,  22 février 2006.


« Pol Pelletier qui a tout d'une tragédienne du théâtre grec, effectue ce travail de mémoire au nom des victimes mais aussi de toutes ces femmes dont la condition, à travers les siècles, est “le portrait visible du psychisme collectif ”. Un poids porté comme une croix, celle du christianisme et des religions dont le rôle est de maintenir l’ordre. »
Le Télégramme, 12 octobre 2007.

Voir aussi

Journal intime (1879-1900)

Journal intime (1879-1900)

Collection «Société»
276 pages
Parution : 2000
24,95 $
Te prends-tu pour une folle, madame Chose ?

Te prends-tu pour une folle, madame Chose ?

Collection «Société»
100 pages
Parution : 1978
5,80 $
Lettres d'amour

Lettres d'amour

Collection «Littérature»
184 pages
Parution : 1989
14,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.