L'espoir de la beauté
Parution : 2020
224 pages

Version papier : ISBN 9782890245549 – 22,95
Version PDF : ISBN 9782890245556 – 16,99 $
Version ePub : ISBN 9782890245563 – 16,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

L'espoir de la beauté

Collection «PLUME»
Ce très beau roman raconte l'histoire d'un confinement : celui d'un homme reclus chez lui. Un livre subtil et nécessaire, qui sonde les limites de l'enfermement, mais aussi le pouvoir de la relation à l'autre, de l’empathie et de la parole salvatrice.


Dans une société de l’image comme la nôtre, qui valorise la beauté, la jeunesse, la vitesse et la jouissance immédiate, comment et où trouver du sens quand on vit dans un corps différent, comme cet homme, confiné à son fauteuil roulant, qui a besoin de l’aide de préposés, de son frère et de la voisine d’en haut ?

Cette question de sens, l’homme en fauteuil roulant en discute avec un ami, chercheur en génétique, qui a son idée toute faite sur la question, avec une ex-amoureuse, qui voit dans la vulnérabilité une source d’empathie, même avec Dieu, s’il existe bien sûr, qui tend à s’en laver les mains.

Encore une fois, Andrée Laberge aborde des questions existentielles à partir d’une histoire bien ancrée dans la réalité. Les personnages sont forts, crédibles et attachants, les dialogues sont fréquents, vifs et incisifs, le ton est à la fois sensible, humoristique et poétique. Un roman tout en émotions qui fait réfléchir.


 

Échos des médias

«Voilà une terrible leçon d’humanité, une belle manière de toucher le vrai et de répondre aux grandes questions qui hantent les hommes et les femmes depuis la naissance de la conscience de soi et des autres. […] Les questions que secoue Andrée Laberge ne font jamais les manchettes de l’actualité. Pourtant, ce sont des sujets qui donnent une direction à l’existence, permettent de se connecter à la beauté qui nous cerne.» Yvon Paré, Littérature du Québec (blogue).
 
« Le texte est d'une telle précision que nous ressentons intensément ce que vit maintenant cet homme. Ses questionnements nous amènent à regarder en nous, sa vulnérabilité soulève notre empathie, et sa bienveillance suscite l'espoir d'une humanité meilleure. Un livre qui donne envie d'y croire. »
Lise Chiasson, libraire, Librairie Côte-Nord (Sept-Îles)

Voir aussi

Georgie

Georgie

Collection «Littérature»
188 pages
Parution : 1978
4,85 $
Alice comme une rumeur

Alice comme une rumeur

Collection «Littérature»
225 pages
Parution : 1996
19,95 $
Les Pavés dans la mare

Les Pavés dans la mare

Collection «PLUME»
302 pages
Parution : 2013
25,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.