Parution : 2015
102 pages
Version papier : ISBN 9782890244412 – 25,00 $
arrangements musicaux et instruments : Jean Côté
Où acheter ce livre?
Toutes Chambres Dehors
Collection «Presque carrée»
Toutes Chambres Dehors, c’est d’abord la voix écrite puis la voix parlée et la voix chantée, en dialogue constant avec une composition musicale qui fait écho au poème. C’est la poésie et la musique enlacées.
Ce recueil, accompagné d'un CD, aborde, dans sa première partie, « Ne souffler mot », les thèmes de l’enfance blessée, puis du silence et de la parole assumée. La deuxième partie, « Tu racontes comme j’aime entendre », traite de la relation amoureuse et sensuelle, celle-ci s’ouvrant sur l’universel. Cette quête se fait en constante osmose avec le paysage qui défile devant nous.
Le texte écrit évoque un lieu, un élément de la nature ou un état d’être. L’émotion s’y faufile par des images et des actions simples. Puis, il y a l’espace entre les vers, ce silence qui permet à la phrase de se déposer dans l’imaginaire. C’est dans cet espace que se déploient l’enveloppe sonore et les chants qui, par leur rythme, leur mélodie et leur sonorité, teintent le poème d’une tonalité plus affective.
Les photos se sont ajoutées plus tard. Elles représentent toutes l’ombre d’une ou deux silhouettes dans l’espace. L’ombre est immatérielle et fugitive, mais elle évoque une présence bien réelle. Si la lumière change, elle se dissipe, disparaît. Transposée en musique, cette ombre pourrait être la résonance d’un instrument, les harmoniques d’un accord ou l’évocation d’un poème.
Toutes Chambres Dehors, réminiscence, écho, appel, lumière aux confins de l’ailleurs et de l’intime.
Ce recueil, accompagné d'un CD, aborde, dans sa première partie, « Ne souffler mot », les thèmes de l’enfance blessée, puis du silence et de la parole assumée. La deuxième partie, « Tu racontes comme j’aime entendre », traite de la relation amoureuse et sensuelle, celle-ci s’ouvrant sur l’universel. Cette quête se fait en constante osmose avec le paysage qui défile devant nous.
Le texte écrit évoque un lieu, un élément de la nature ou un état d’être. L’émotion s’y faufile par des images et des actions simples. Puis, il y a l’espace entre les vers, ce silence qui permet à la phrase de se déposer dans l’imaginaire. C’est dans cet espace que se déploient l’enveloppe sonore et les chants qui, par leur rythme, leur mélodie et leur sonorité, teintent le poème d’une tonalité plus affective.
Les photos se sont ajoutées plus tard. Elles représentent toutes l’ombre d’une ou deux silhouettes dans l’espace. L’ombre est immatérielle et fugitive, mais elle évoque une présence bien réelle. Si la lumière change, elle se dissipe, disparaît. Transposée en musique, cette ombre pourrait être la résonance d’un instrument, les harmoniques d’un accord ou l’évocation d’un poème.
Toutes Chambres Dehors, réminiscence, écho, appel, lumière aux confins de l’ailleurs et de l’intime.
Voir aussi
93 poêmes d'amour
Collection «Presque carrée»
108 pages
Parution : 2008
18,95 $
Idéogrammes blancs
Collection «Presque carrée»
120 pages
Parution : 2009
19,95 $
De chacun des jours
Collection ««Presque carrée»»
72 pages
Parution : 2024
20,00 $
Vos commentaires
Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!