Le Temple du jaguar

Prix et mentions

Finaliste au prix du Gouverneur général 1994
Parution : 1997
224 pages

Version papier : ISBN 9782890241169 – 19,95 $
Où acheter ce livre?

Le Temple du jaguar

Traduit de l'anglais par Hélène Rioux.
Collection «Littérature»
Qu'elles se déroulent au Guatemala, à Hong Kong ou au Québec, ces nouvelles, finement ironiques, mettent en lumière la solitude tapie au centre des relations amoureuses.

On entre dans ces histoires sur la pointe des pieds, sans faire de bruit, pour ne déranger personne. Deux couples conversent dans un salon. Une jeune famille se balade en voiture. Deux amants se promènent dans les rues d'une ville. On ne sait rien d'eux. Ni de leurs amours. Subtilement, en fines touches, ils dévoilent leurs secrets. « Quel gaspillage... si seulement ils avaient compris plus tôt. » Si seulement ils avaient pu dissiper le malentendu... et tout recommencer.

Échos des médias

« Chaque nouvelle palpite littéralement de vie, les dialogues rivalisent souvent avec la narration d'événements et le discours de pensée. Mais c'est le thème de la chute qui domine le recueil. Au moins quatre des neufs nouvelles s'inscrivent dans cette mouvance. »
Michel Lord, Lettres québécoises

« L'habileté de conteuse de Julie Keith est là, pour une bonne part, dans cette faculté de rendre l'anodin signifiant [...]. Il suffit alors d'un regard insistant, d'une remarque désobligeante, pour que s'installe un climat de malaise, d'exaltation ou de tristesse qui ébranle ces existences pourtant si bien organisées. »
Robert Chartrand, Le Devoir

Voir aussi

Bleu d'orage

Bleu d'orage

Collection «PLUME»
132 pages
Parution : 2010
20,95 $
Contre toute attente

Contre toute attente

Collection «Littérature»
126 pages
Parution : 1999
20,95 $
Ce que je sais des berges

Ce que je sais des berges

Collection «PLUME»
152 pages
Parution : 2023
22,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.