La Maison du remous

Prix et mentions

Prix Hervé-Foulon du livre oublié 2013
Parution : 2013
200 pages

Version papier : ISBN 9782890243958 – 20,95 $
Version PDF : ISBN 9782890243972 – 14,99 $
Version ePub : ISBN 9782890243965 – 14,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

La Maison du remous

Préface de Robert Lalonde
Collection «PLUME»
Félicitations à Nicole Houde, lauréate du Prix Hervé-Foulon du livre oublié 2013 pour son roman, La Maison du remous, paru originellement en 1986. Il est des œuvres qui traversent le temps, et celle de Nicole Houde en est une. Lauréate de plusieurs prix littéraires, elle poursuit depuis la parution de son premier livre en 1983, une œuvre d'une impeccable exigence et d'une remarquable unité de ton. Tous ses livres sont parus aux Éditions de la Pleine Lune.

La présente réédition est accompagnée d'une préface de Robert Lalonde, qui écrit : « Ainsi entre-t-on dans la maison du remous où, comme dans la casa des Buendia de Cent ans de solitude, de Garcia Marquez, le temps tourne sur lui-même, où tout recommence sans cesse, puisqu'à mesure on a tout oublié. [...] Le cri de Laetitia, entendu pour la première fois il y a plus de vingt-cinq ans, résonne toujours, déchire l'oreille, serre le cœur. »

Laetitia vit dans une famille où règnent ignorance, pauvreté et violence. Enfant gavée de silence, elle cherche sa langue propre, celle qui pourrait nommer ses désirs.

Le temps est long comme la corde à linge étendue dans la cuisine. L'éternité peut ressembler à quelques secondes. Ce n'est pas tout à fait un village. Elles ne sont pas tout à fait une mère et une enfant. Leur maison est située à côté de ce qui est le plus vivant au village : le remous. [extrait du roman]

Échos des médias

« Les romans houdiens nous plongent dans un faisceau de pulsions, de désirs qui heurtent de plein fouet. Du grand art ! »
Yvon Paré, Progrès-Dimanche

« La Maison du Remous : un cri qui vient de loin, qui traverse le temps. Après tout, notre monde n'est-il pas encore et toujours ce village où les nuits blanchissent, quand on ne dort pas ? »
Robert Lalonde, extrait de la préface

Voir aussi

Alice comme une rumeur

Alice comme une rumeur

Collection «Littérature»
225 pages
Parution : 1996
19,95 $
Roman

Roman

Collection «PLUME»
128 pages
Parution : 2019
20,95 $
Onyx John

Onyx John

Collection «Littérature»
432 pages
Parution : 1997
24,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.