Actualité

2025, l'année de notre 50e anniversaire!

Publié le 22 janvier 2025

50e anniversaire (diapo)
 

Les Éditions de la Pleine Lune fêtent leurs 50 ans en 2025.
Au Québec, c’est la première maison d’édition de femmes, indépendante et littéraire.

Fondée en 1975 dans le cadre de l’Année internationale des femmes, la question de l’écriture des femmes s’est toujours trouvée au centre des préoccupations de la maison d’édition.

Qu’en est-il aujourd’hui de cette écriture, de cet imaginaire ? Sommes-nous encore « tenues à distance de l’écriture aussi bien que de nos corps » ? De nos corps toujours agressés, violentés (#MeToo), effacés, ici et ailleurs ? Qu’est-ce que ça veut dire être femme aujourd’hui ? Et écrire avec son corps de femme et son vécu de femme ?

Tout au cours de l’année la maison organisera, avec ses autrices, des événements en librairies et dans les bibliothèques de Montréal et de la province (table ronde, entrevue, animation, lecture).
 
Cet anniversaire nous tient à cœur.
 
SURVEILLEZ LES JOURS DE PLEINE LUNE CHEZ VOTRE LIBRAIRIE PRÉFÉRÉE, PEUT-ÊTRE Y RENCONTREREZ-VOUS UNE AUTRICE DE LA PLEINE LUNE.



Les éditions de la Pleine Lune
fêtent leur 50e anniversaire

50 ans d’expression féministe et militante
transcendée par la littérature et l’imaginaire

 
Première maison d’édition québécoise consacrée aux écrits de femmes, les éditions de la Pleine Lune célèbrent cette année leur 50 ans d’existence. Écho à l’énonciation de la condition féminine en littérature, cet anniversaire coïncide avec celui de l’Année internationale de la femme, proclamée par l’ONU en 1975 et à partir de laquelle a commencé à être fêtée la Journée internationale des femmes, le 8 mars.

Officiellement lancée en avril 1975, la maison d’édition dirigée depuis 1979 par Marie-Madeleine Raoult (qui avait rejoint l’équipe dès 1977) fait valoir par ce cinquantième anniversaire sa capacité à traverser les époques ainsi que sa vocation perpétuelle : celle de promouvoir la parole créatrice des femmes par la publication d’œuvres où se retrouvent, de multiples façons, l’expression militante et l’exploration d’imaginaires foisonnants.

Amorcée avec Le Journal d’une folle de Marie Savard, cette grande aventure éditoriale a notamment été marquée par la parution de romans tels que La Malentendue de Nicole Houde (1984), Encore une partie pour Berri de Pauline Harvey (1985), La Constellation du Cygne de Yolande Villemaire (Grand Prix du roman du Journal de Montréal en 1985), ou encore L’Espace du diamant d’Esther Rochon, qui a reçu le Grand Prix Logidisque de la science-fiction et du fantastique québécois en 1991. La maison d’édition a aussi  publié des pièces de théâtre comme Un oiseau vivant dans la gueule de Jeanne-Mance Delisle, récompensée par le Prix du Gouverneur général en 1987, ainsi que des ouvrages  reflétant les problèmes auxquels sont confrontées les femmes : par exemple l’ouvrage de psychologie Agir contre la violence de Ginette Larouche en 1985 et, plus près de nous, le recueil de poésie Le cœur en joue d’Hélène Lépine, qui a reçu le Prix René-Leynaud en 2022 et qui évoque les voix oubliées des Syriennes et de leurs enfants victimes de la guerre civile dans leur pays.

Une littérature qui, depuis toujours, dépasse son temps
De Jovette Marchessault à Rosalie Bertell, prix Nobel « alternatif » en 1986, et de Julie Bouchard (le roman Labeur, le recueil de nouvelles Férocement humaines…) à Mylène Durand (La rencontre des eaux), les éditions de la Pleine Lune se font depuis cinq décennies le porte-voix de styles très personnels et solidaires, qui ont à la fois épousé leur époque et se sont imposés comme des regards intemporels sur le monde et la précarité féminine.
Fondée par l’auteure Marie Savard, l’imprimeure Ginette Nault et trois autres femmes, la maison a inspiré de nombreuses collections féminines, et illustré de tout temps la liberté et l’indépendance des femmes en littérature, et au-delà. 2025 marque la célébration et la poursuite de cet engagement.
 


Toutes les actualités