Yvon Paré
Photo : Christine Bourgier

Prix et mentions

2014 — Prix Ringuet 2014 de l’Académie des lettres du Québec, pour Le voyage d’Ulysse.
2013 — Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, catégorie Roman : Le voyage d’Ulysse.

Yvon Paré

Journaliste, écrivain et essayiste, Yvon Paré a publié des essais, des romans, de la poésie, une comédie musicale et des récits. Depuis cinquante ans, son approche se distingue par l’exploration du Lac-Saint-Jean dans ses paysages, son histoire et les migrations de ses habitants. Son roman, Le voyage d’Ulysse propose une transposition contemporaine de l’œuvre d’Homère au Lac-Saint-Jean en plus d’aborder les contes, les légendes innues, des mythes, certains lieux et les ouvrages marquants des figures connues que sont Louis Hémon, Gérard Bouchard, Alain Gagnon, Michel Marc Bouchard et quelques autres.

En plus de sa carrière d’écrivain et de journaliste, Yvon Paré a grandement contribué au milieu littéraire de sa région, particulièrement au conseil d’administration du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et comme fondateur de l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie. Il a également participé à la création des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Collaborateur de plusieurs magazines littéraires, il fait mieux connaître maintenant la littérature québécoise sur son blogue, « Littérature du Québec », qui regroupe près de 1000 chroniques où il explore l’univers et les oeuvres des écrivains du Québec, tout en ayant un œil sur les auteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui ont créé une littérature originale et distinctive au pays du Québec. Il a dirigé plusieurs parutions du collectif Un lac, un fjord en plus de piloter deux numéros spéciaux de XYZ, la revue de la nouvelle, consacrés aux écrivains de la région.

Œuvres parues à la pleine lune

Les revenants

Les revenants

Collection «PLUME»
216 pages
Parution : 2021
22,95 $
L'Orpheline de visage

L'Orpheline de visage

Collection «PLUME»
136 pages
Parution : 2018
21,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.