Parution : 2024
160 pages
Version papier : ISBN 9782890246263 – 24,95
Version PDF : ISBN 9782890246270 – 17,99
Version ePub : ISBN 9782890246287 – 17,99
Les yeux grands ouverts
Préface de Georges Pisimopeo
Collection «hors collection»
Collection «hors collection»
En librairie dès le 12 février
Ce livre présente 34 fragments de la vie de Lucie Lachapelle dans les mondes autochtones. Les yeux grands ouverts, Lucie Lachapelle a parcouru des paysages grandioses et elle a fait des rencontres marquantes, inoubliables. Ses 34 récits font état de ses émotions, de ses réflexions, de ses prises de conscience. Ils sont faits de découvertes et d'apprentissages, mais surtout d'amitiés et d'amours partagés. Ils sont personnels, intimes et en cela ils constituent un témoignage unique.
Ma vie est liée au monde autochtone depuis près de 50 ans. […] J’ai de la famille chez les Premiers Peuples, des amis eeyous, anishnabegs, wabanakis, atikamekws, innus, wendats, mohawks, malécites, ojibwés et inuit. Avec eux, j’ai eu la chance de parcourir le Nunavik, les territoires cris de la Baie-James et l’Abitibi, de m’imprégner de la beauté et de la grandeur de ces lieux, de sentir leurs odeurs, de voir leur lumière. Mais ma relation avec le monde autochtone est avant tout une histoire d’amitié et d’amour.
Cette histoire, Lucie Lachapelle la décline en 34 moments marquants de sa vie dans les mondes autochtones. [Chaque récit] relate une rencontre qu’elle a faite avec des membres des Premières Nations et des Inuit ou encore une situation vécue avec eux. Certains sont lumineux; d’autres sont tristes et douloureux. Tous sont empreints de bienveillance et d’empathie, mais aussi d’indignation et de colère envers le racisme et les injustices. Elle n’a pas essayé d’embellir la réalité ni voulu l’enlaidir. Elle n’a pas non plus caché sa naïveté, ses peurs, ses préjugés, et parfois son arrogance. Ni caché son émerveillement, son amour et sa lucidité. Ce qui prime au final dans ces fragments de vie, c’est la rencontre avec l’Autre et le partage. Souhaitons avec elle que ses textes uniques « contribuent au dialogue amorcé avec les Premières Nations et les Inuit, dans l’espoir que l’on puisse, un jour, vivre une véritable réconciliation. »
Ces récits sont précédés d'un texte de Georges Pisimopeo, un Cri qui a été son compagnon et qui livre sa perception des exactions subies par les Autochtones durant des décennies.
14 photos n/b accompagnent le livre.
https://www.leslibraires.ca/livres/les-yeux-grands-ouverts-lucie-lachapelle-9782890246263.html
Voir aussi
Un geste dicté par l'amour
Vie et mort de Donna Mae Hill
Collection «PLUME»
64 pages
Parution : 2019
11,95 $
Rrose Sélavy à Paris le 28 octobre 1941
Collection «Littérature»
120 pages
Parution : 1984
7,95 $

Vos commentaires
Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!