Sa valise ne contient qu’un seul souvenir
Parution : 2021
80 pages

Version papier : ISBN 978-2-89024-572-3 – 19,95 $
Version PDF : ISBN 978-2-89024-573-0 –
Version ePub : ISBN 978-2-89024-574-7 –
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

Sa valise ne contient qu’un seul souvenir

Collection «Plume»
Depuis 1977, l’écrivain Donald Alarie a publié une trentaine de livres: des romans, des nouvelles, de la poésie, un essai. Il est au sommet de son art dans ce roman construit avec minutie dans une langue poétique, vive et limpide.

Divisé en courtes scènes finement ciselées, Sa valise ne contient qu’un seul souvenir raconte l’histoire d’un homme hanté depuis l’enfance par le souvenir troublant d’un inconnu aperçu sous la pluie devant la porte de la maison familiale et par le malaise que sa vue provoqua chez sa mère. C’était vers 1950, à l’époque où la religion jouait un rôle important. C’était au moment où la télévision faisait son apparition.

Cette énigme jamais résolue, ce secret de famille bien gardé, sera pour lui une obsession, un tel tourment qu’il craindra, devenu vieux, « de ne plus retrouver les traces de son existence ».

Échos des médias

J’aime cette douce musique qui se dégage des écrits de Donald Alarie, cette façon d’aller sur la pointe des pieds pour aborder les sujets les plus dramatiques avec une délicatesse particulière.
Yvon Paré, La Littérature du Québec (blog)

Alarie a un style. Son exploration tranquille et patiente du quotidien n’a rien du discours thérapeutique psy qui domine trop souvent l’univers des auteurs intimistes. Elle nous offre plutôt, dans une grande simplicité qui brille par son naturel, une sorte de métaphysique de l’ordinaire des jours, portée par une atmosphère un peu sombre, mais délicatement jazzy. 
Louis Cornellier, Le Devoir

Voir aussi

POPPY

POPPY

Collection «PLUME»
68 pages
Parution : 2015
17,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.