Actualité

La Bête rouge de Jeanne-Mance Delisle remporte le prix Hervé-Foulon

Publié le 25 novembre 2022

Les Éditions Pleine lune sont fières d'annoncer que le roman La bête rouge de Jeanne-Mance Delisle est lauréat du Prix Hervé-Foulon, un livre à relire 2022.

Le Prix Hervé-Foulon, un livre à relire récompense chaque année un roman, un récit ou un recueil de nouvelles paru il y a plus de 10 ans afin de le faire redécouvrir au public. Resté dans l’ombre depuis sa publication, le prix vise à souligner l’excellence de l’œuvre oubliée ou négligée et ainsi lui redonner une nouvelle vie. Le prix s’accompagne d’une bourse de 5 000 $. Le jury était composé de Marie-Andrée Lamontagne (présidente), Lise Bissonnette, James Hyndman et Billy Robinson. La remise du prix Hervé-Foulon 2022 a eu lieu au Salon du livre de Montréal le mercredi 23 novembre sur la scène de l'Agora.

Toute l’équipe des Éditions de la Pleine lune félicite chaleureusement Jeanne-Mance Deslisle et remercie le Prix Hervé-Foulon, un livre à relire pour cette belle reconnaissance.
 
Voici les mots de remerciement que Jeanne-Mance Delisle a adressés aux membres du jury :

Merci du fond du cœur aux membres du jury qui m’ont accordé le Prix Hervé-Foulon. J’en suis très honorée. J’ai toujours été fascinée par la violence tapie en nous et par les diverses formes qu’elle prend à notre insu. Dans mes livres, et plus particulièrement dans La bête rouge, je me suis appliquée à la regarder en face pour mieux la saisir et tenter de la faire voir, et de l’exorciser peut-être. Je me réjouis que ma démarche puisse paraître encore pertinente dans le monde d’aujourd’hui. Vingt-six ans après la parution du roman, ce prix redonne en quelque sorte une nouvelle jeunesse à mes deux personnages. Ils vous en sont reconnaissants. Merci.

Voir aussi l'article de la revue Les libraires :

https://revue.leslibraires.ca/actualites/les-prix-litteraires/le-prix-herve-foulon-un-livre-a-relire-ou-comment-denicher-les-perles-du-passe/

Toutes les actualités