Actualité

Des nouveautés de l'année 2022 bientôt chez votre libraire

Publié le 18 janvier 2022

ETTY HILLESUM, VOIX DANS LA NUIT.

Il est difficile de classer ce texte dans un genre littéraire. C’est une adaptation théâtrale qui se lit comme un récit. Il se divise en trois mouvements.

Dans le premier mouvement (ou chapitre), Etty répond aux questions que lui pose un Interrogateur anonyme. De cette façon directe, le lecteur est amené, dans un premier temps, à découvrir les diverses facettes de la personnalité d’Etty Hillesum. Très vite ensuite, le focus se resserre sur les questions qui ne cessent de nous habiter encore aujourd’hui.

Les deux mouvements qui suivent font intervenir un nouveau personnage qui joua un certain rôle dans la vie d’Etty Hillesum. Il s’agit de Klaas Smelik qui fut l’un de ses amants pendant six mois et à qui elle confia les onze cahiers de son Journal avant de partir pour le camp de transit de Westerbork. Dans le deuxième mouvement, nous revivons une séquence du passé, en juillet 1942, dans un climat d’urgence lié aux menaces qui planent sur les deux protagonistes. En revanche, dans le troisième mouvement, nous retrouvons Etty et Klaas dans un hors-temps, au-delà de la mort, libérés de toute angoisse, dans un climat de méditation à la fois recueillie et détachée qui permet d’aborder des questions dont la portée dépasse l’époque où ils vécurent.

Toutes les actualités