Actualité

Ce jeudi 4 novembre, rencontre avec Caroline Vu à la Bibliothèque Saul-Bellow de Lachine

Publié le 2 novembre 2021

Invitée par le club de lecture de la bibliothèque Saul-Bellow, Caroline Vu présentera son roman PALAWAN et répondra aux questions des lectrices et lecteurs.

Le jeudi 4 novembre à 19 h 00
Bibliothèque Saul-Bellow
3100, rue Saint-Antoine
Lachine (Québec) H8S 4B8

 
Caroline Vu est née à Dalat en pleine guerre du Vietnam. Elle a quitté son pays natal à l’âge de 11 ans pour les États-Unis d’abord, et ensuite pour le Canada. À Montréal, elle a obtenu un diplôme en philosophie politique de l’Université McGill. Elle a complété des études en psychologie à l’Université Concordia et en médecine à l’Université de Montréal. Après des séjours prolongés en Amérique latine et en Europe, Caroline est revenue à Montréal où elle vit avec ses deux filles. Elle travaille actuellement comme médecin de famille dans un CLSC. Elle a été pigiste pour The Medical Post, The Tico Times et The Toronto Star. Un été à Provincetown est son deuxième roman. Palawan Story, paru en anglais en 2014, a été finaliste au Concordia University First Book Prize. Pour ce même titre, Caroline Vu obtenait en juin 2016 le prix Fred Kerner de la Canadian Authors Association. La traduction française est parue en août 2017 sous le titre PALAWAN.

« En parcourant l'univers de cette écrivaine, on s'étonne d'abord de la narration distanciée qui semble offrir un portrait banal et assez froid de la guerre, souvent telle qu'elle a été vue par les enfants. Mais cette écriture blanche charrie son lot d'émotions parce que dans ses intrigues comme dans la forme de ses romans, Caroline Vu témoigne du poids des traditions, de la peur de trahir les origines et même de douleurs si insupportables qu'elles se vivent finalement dans une résilience faite de silence. » Catherine Voyer-Léger, Nuit blanche.

Toutes les actualités