Carmel Dumas
Photo : Pierre Dury

Carmel Dumas

En français et en anglais, dans les médias écrits et électroniques, devant et derrière le micro et la caméra, Carmel Dumas poursuit depuis plus de 50 ans une œuvre très personnelle à la radio et à la télévision, sans jamais renier son premier amour, l’écriture.

Née le 22 janvier 1949 au sein d’une famille franco-irlandaise à Saint-Georges-de-Malbaie en Gaspésie, elle a fait ses études secondaires et collégiales à Québec à l’Académie et au Collège Garneau. Très active au sein de la Presse étudiante nationale (PEN) dès 1965, membre de l’équipe bénévole de la Boîte à chansons le Croc-Magnon, comédienne au sein de la troupe étudiante de théâtre dirigée par Claire et Marc Doré, recherchiste au quotidien Le Soleil, elle fait ses débuts en journalisme professionnel au Montreal Star le 5 mai 1969. Elle y tient rapidement sa propre chronique, Youth Beat. En 1972, elle est recrutée à l’information culturelle à la radio de Radio-Canada, métier qu’elle pratiquera au micro durant plus de vingt ans, principalement en direct. 

Dès 1976, à titre de journaliste et scénariste, elle entreprend parallèlement à la radio une carrière multidisciplinaire à la télévision qui englobe rapidement la recherche, l’animation, la scénarisation, la direction artistique, la conception et la réalisation. Elle est l’auteure de nombreuses œuvres uniques et séries documentaires mettant en lumière les phénomènes socioculturels, la petite histoire et la vie artistique.

Elle a six livres à son actif : Le Bal des ego (roman, Art Global, 1992) ; Le Retour à l’école d’une waitress de télévision (essai, Lanctôt, 2003) ; Montréal chaud show, chronique libre d’une explosion culturelle (Essai historique, Fides, 2008) ; La Famille Daraîche, une page du country au Québec (biographie, Pratiko, 2012); Patrick, Yvon et vous (Propos recueillis et mis en forme, biographie de Patrick Norman, Un monde différent, 2020); Mouffe au coeur du showbiz (biographie, Éditions La Presse, 2020). Au mois de mars 2018, elle a également monté le livre souvenir offert par la SARTEC à son DG sortant, Yves Légaré. 

Au coeur de la crise pandémique, alors que les conférences d’informations se donnent régulièrement de la Salle Evelyn-Dumas attenante au parlement de Québec, elle planche sur la révision de l'ouvrage biographique et historique largement documenté et intitulé Tête-à-tête avec ma sœur Evelyn, inspiré de sa relation intime avec cette sœur aînée, figure marquante du journalisme et de l’action politique affligée par la bipolarité  (1941-2012)

Conjointe depuis 1985 du journaliste Daniel Rioux, maintenant retraité du Journal de Montréal, Carmel Dumas est la mère de Jeremy et Zoé, nés de son premier mariage avec le regretté cinéaste Robin Spry et la grand-mère de Élicia, Leonard et Luca.

Œuvres parues à la pleine lune

Tête-à-tête avec ma sœur Evelyn

Tête-à-tête avec ma sœur Evelyn

Collection «hors-collection»
328 pages
Parution : 2022
29,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.