Labeur
Parution : 2017
148 pages

Version papier : ISBN 9782890244740 – 20,95 $
Version PDF : ISBN 9782890244757 – 14,99 $
Version ePub : ISBN 9782890244764 – 14,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

Labeur

Collection «PLUME»

En librairie dès le 21 mars 2017

Sur le chemin du retour, vous avez croisé l’étudiante, le facteur, puis le truand. Vous ne savez pas que la première, au moment où vous vous êtes frôlés, pensait à la bite de son prof de médecine, que le deuxième retournait impatiemment vers Maria, son amoureuse musclée, et vous ne savez pas non plus que le troisième, à l’instant précis où il a effleuré votre bras, avait des idées de vol à main armée. Vous, vous marchez en pensant à votre vie. À votre petite vie. Vous ne pensez jamais, ou presque, à la douleur des autres, aux chagrins des autres, à la vie difficile des autres. Vous continuez donc votre route, mais vous trouvez quand même que cet homme, le dernier, avait un drôle de regard. Puis vous n’y pensez plus. Vous êtes fatigué. Vous avez une journée de travail dans le corps. (extrait)

Avec délicatesse et humour, Julie Bouchard intègre le lecteur dans son  roman et en fait un véritable personnage aux côtés des inconnus qui déambulent dans les rues de la ville.
 
Chaque matin, des passagers à peine sortis du lit montent dans l’autobus 102 pour aller vaquer à leur labeur quotidien. Ils ne se parlent pas. Ce sont de parfaits étrangers les uns pour les autres, mais leurs destins vont bientôt se croiser tragiquement.
 
Que sait-on de la vie et des secrets de tous ceux et celles qu’on côtoie tous les jours dans la rue, à l’épicerie ou dans un bus ?

Échos des médias

« Pendant que le lecteur savoure chaque portrait qui lui est présenté, Julie Bouchard, elle, s’affaire à dérouler son fil. Avec perfection. Sympathique, amusant, intelligent petit roman du quotidien. »
Josée Boileau — Journal de Montréal

« Labeur
de Julie Bouchard semble bien inoffensif de prime abord, mais voilà une véritable petite bombe qui ébranle tout. Cette lecture vous laisse un peu groggy. Julie Bouchard dérange, bouscule, vous pousse dos au mur. Un roman comme je les aime. Une manière de mettre des grains de sable dans l’engrenage pour nous arrêter, nous faire réfléchir (...). » Yvon Paré, Littérature du Québec

« Labeur de Julie Bouchard, un si joli roman sur la vie, sur nos vies. C'est un roman sensible, attachant et si juste sur le rythme de nos vies, sur ce que nous en faisons, souvent au détriment de nous-mêmes et de nous-mêmes avec et envers les autres. ( …)  Un premier roman qui confirme la qualité de l’écriture de Julie Bouchard que Nuageux dans l’ensemble nous avait permis déjà de découvrir et d’aimer. » Christiane Dubreuil, Info-Culture.biz

Voir aussi

La Fiancée de God

La Fiancée de God

Collection «Littérature»
144 pages
Parution : 2005
20,95 $
L'Espace du diamant

L'Espace du diamant

Collection «Littérature»
364 pages
Parution : 1990
24,95 $
Hôtel des quatre chemins

Hôtel des quatre chemins

Collection «PLUME»
120 pages
Parution : 2011
19,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.