AMINATA

Prix et mentions

Commonwealth Writers’ Prize
Canada Reads de la CBC
Combat des livres de Radio-Canada
Finaliste au Giller Prize 2008
Prix littéraire Fetkann 2013 (Mémoire de l’humanité)
Parution : 2011
568 pages

Version papier : ISBN 9782890242081 – 32,95 $
Version PDF : ISBN 9782890243064 – 16,99 $
Version ePub : ISBN 9782890242449 – 16,99 $
Également disponible en format Poche+ à la Pleine Lune.
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

AMINATA

Traduit de l'anglais par Carole Noël
Collection «Traduction»
Lawrence Hill a transformé une page négligée de l'histoire en un roman brillant et attachant, qui transporte le lecteur d'un village africain à une plantation du sud des États-Unis, d'un refuge sordide en Nouvelle-Écosse à la côte de la Sierra Leone, dans l'odyssée du retour en Afrique de 1200 anciens esclaves. AMINATA dépeint l'un des personnages féminins les plus forts de la littérature récente, une femme qui se fraie un chemin dans un monde hostile à la couleur de sa peau et à son sexe.
 
Lorsque Aminata Diallo entreprend d'écrire l'histoire de sa vie à Londres, en Angleterre, à l'aube du dix-neuvième siècle, elle possède tout un bagage d'expériences. Enlevée de son village en Afrique de l'Ouest à l'âge de onze ans et forcée de marcher jusqu'à la mer pendant des mois dans un convoi d'esclaves, Aminata est ensuite amenée à travailler dans une plantation d'indigo sur une île au large de la Caroline du Sud. Elle survit grâce à ses compétences de sage-femme acquises auprès de sa mère et grâce à sa force de caractère héritée de ses parents. Mais Aminata reste piégée, échappant de justesse à la violence qui coûte la vie à de nombreuses personnes de son entourage. Elle aura la chance d'inscrire son nom dans le Registre des Noirs, authentique registre de l'armée britannique qui permit à 3000 loyalistes noirs d'embarquer à Manhattan sur des bateaux à destination de la Nouvelle-Écosse et de Québec après la guerre d'Indépendance américaine. Mais, victimes là aussi d'agressions et de violences, 1200 d'entre eux décideront d'entreprendre un voyage de retour en Afrique.

Échos des médias

« Aminata, c’est un livre puissant, immense, par moments très dur, mais lumineux aussi. Une lecture essentielle. »
ANNE-MARIE WITHENSHAW : ma vie en 5 titres, Châtelaine

« Aminata, un des plus poignants romans jamais écrits sur la condition d'esclave.»
MARTINE DESJARDINS, L'Actualité

« Aminata n'est pas seulement un « chef-d'œœuvre », mais un livre incontournable qui devrait être lu par tout le monde, à commencer par les adolescents. Il s'agit d'une leçon de vie essentielle. Ce roman est profondément émouvant. »
HANS JÜRGEN GREIF, Entre les lignes

« Un grand roman sur l'esclavage. Un roman immense, dur et bouleversant, qui lève le voile sur un épisode méconnu de l'histoire canadienne : l'arrivée de milliers de loyalistes noirs en Nouvelle-Écosse au lendemain de la guerre d'Indépendance américaine. »
MARIE-CLAUDE GIRARD, La Presse

« Aminata est un roman gigantesque. »
LORRAINE PINTAL, « Vous m'en lirez tant », Radio-Canada

« Ce roman est un chef-d'œœuvre audacieux et impressionnant dans sa portée géographique, historique et humaine, convaincant grâce à la qualité de la narration et de la description, nécessaire pour imaginer le réel au-delà des vestiges laissés par l'histoire. »
The Globe and Mail
 
« C'est l'histoire magnifiquement racontée du périple d'une fillette africaine libre qui devient femme et esclave. Un roman digne de foi et intelligent. Vous avez l'impression de tourner les pages de l'histoire, les pages de la vérité. » AUSTIN CLARKE

« Stupéfiant, déchirant et inspirant… Le livre émouvant de Hill vous tiendra en haleine. C'est un chef-d'œuvre. » Publishers Weekly


« Aminata Diallo est une figure emblématique, non pas des Noirs mais de leur histoire, de ce qu'ils ont traversé. Et surtout de leur dignité à travers les épreuves, dignité qu'ils trouvent et qu'ils construisent à travers les mots, à travers le verbe, à travers la transmission. »
JEAN FUGÈRE, Radio-Canada

« Courageux, à couper le souffle, tout simplement brillant. »
AFUA COOPER

Voir aussi

AMINATA [format poche+]

AMINATA [format poche+]

Collection «Format poche+»
568 pages
Parution : 2014
22,95 $
Onyx John

Onyx John

Collection «Littérature»
432 pages
Parution : 1997
24,95 $
La Constellation du Cygne

La Constellation du Cygne

Collection «Littérature»
182 pages
Parution : 1985
11,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.