Cimetière avec vue
Parution : 2023
244 pages

Version papier : ISBN 9782890246089 – 26,95 $
Version PDF : ISBN 9782890246096 – 19,99 $
Version ePub : ISBN 9782890246102 – 19,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

Cimetière avec vue

Collection «PLUME»
Ève Leroy aime les chiffres et les dictées, mais déteste les blagues de son père. Quand on lui demande de venir chercher son urne au salon mortuaire, elle croit, à tort, à une autre mauvaise blague. Puis, un notaire lui apprend qu'avant de mourir, son père a demandé qu'elle veille sur Émile, son demi-frère, qui souffre de problèmes neurologiques et vit à la résidence Le Colibri. Or, Ève connaît à peine ce demi-oncle et n'a ni l'envie ni les compétences, croit-elle, pour s'en occuper. Mais comme elle a un grand cœur, même s'il lui arrive de râler, elle accepte son nouveau rôle, et sa vie prend un tour inattendu entre son travail de comptable, le choix d'un emplacement au cimetière (avec vue, de préférence) et ses visites à Émile.
Dans Cimetière avec vue, Françoise Cliche aborde des sujets graves avec vivacité et une bonne dose d'humour.  Mais ne rangez pas vos mouchoirs trop loin.

Il était temps qu'un roman entre dans l'univers des résidences pour personnes en perte d'autonomie, un lieu que la pandémie a rendu tristement célèbre, qu'en général nous connaissons peu et que Françoise Cliche nous présente avec réalisme. Nous le découvrons ici en même temps qu'Ève qui se fâche contre la directrice, s'inquiète de la tristesse du voisin d'Émile, joue au bingo, confectionne des biscuits, assiste à un horripilant concert de Noël, observe la circulation des marchettes, etc. De nombreux passages, très savoureux, nous font sourire et rire.

 

Échos des médias

La construction même du récit est délicieuse. Car une histoire d'amour s'y glissera peu à peu, trop belle pour être vraie et pourtant... Quel joli dernier clin d'œil dans un roman qui en regorge, à notre grand plaisir !
Josée Boileau, Le Journal de Montréal et de Québec

Histoire originale s'il en est, racontée avec un humour déroutant mais jamais vulgaire ni choquant. Par les thèmes de l'aide médicale à mourir, du cimetière, de la perte d'autonomie et des résidences pour aînés, Cimetière avec vue s'avère touchant en dépit du recours excessif à l'hyperbole. Quant à l'autrice, Françoise Cliche, elle se démarque par son parcours éclectique, son imagination et son humanisme.
Pierrette Boivin, Nuit blanche

Françoise Cliche n'en est pas à son premier livre et Cimetière avec vue nous fait découvrir ou redécouvrir son talent d'écrivaine, la fertilité de son imaginaire braqué sur la diversité du genre humain et la chimie de la vie en société que son art d'écrire maîtrise avec brio. Vous aurez compris que je suis sorti enchanté de ma lecture qui m'a autant amusé – oui, les livres ont aussi ce talent – qu'il m'a fait réfléchir sur la vie des gens vieillissants dont je suis.
Jean-François Crépeau, Le Canada français, 28 septembre 2023

Voir aussi

Si m'agrée

Si m'agrée

Collection «Littérature»
152 pages
Parution : 1979
6,95 $
Ourse bleue

Ourse bleue

Collection «PLUME»
204 pages
Parution : 2007
22,95 $
La Malédiction Henderson

La Malédiction Henderson

Collection «Traduction»
528 pages
Parution : 2003
32,95 $

Vos commentaires

Soumettre votre commentaire
Une plume très personnelle
Un roman qui sort de l'ordinaire ! Intelligent, touchant et drôle ! Une plume très personnelle et un ton unique. Je me suis régalée à le lire !
Valérie Sibout
2023-04-03 13:25:35

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.