Férocement humaines

Prix et mentions

Julie Bouchard  a reçu le Prix de la nouvelle Radio-Canada en 2020 et 2021. Elle a de plus été finaliste de ce même prix à 3 reprises.
Parution : 2021
152 pages

Version papier : ISBN 9782890245754 – 21,95 $
Version PDF : ISBN 9782890245761 – 15,99 $
Version ePub : ISBN 9782890245778 – 15,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

Férocement humaines

Collection «PLUME»
Un univers déjanté,
éblouissant et fulgurant !
 
Il y a dans ces nouvelles un ton personnel qui nous accroche dès le départ. Entre fiction et fragments de réalité, les femmes de Julie Bouchard foncent, creusent, luttent, saignent, meurent, reviennent à la vie, puis disparaissent, comme au théâtre quand tombe le rideau.

Dans le Prologue, Julie Bouchard les rassemble toutes sur la scène d’un théâtre imaginaire pour une dernière révérence avant de les laisser repartir vers les destins qu’elle leur a inventés. Ouste! « La vie file, les filles ! » Et voilà que nous suivons ces femmes, entièrement captivés par l’intensité et l’ardeur de vivre qui émanent de chacune d’elles.

Dans la Buick de Vivian Vachon, nous fonçons à tombeau ouvert dans la plaine; nous sortons prendre l’air avec Cindy perdue dans le nord de l’Ontario; nous suivons la surprenante Nina dans le Midwest américain à la recherche de deux enfants disparus; Fany Ardant qui n’est pas Fany Ardant nous raconte sa surréaliste histoire; puis voilà Paola, Maria et George qui nous attendent là-bas, au fond d’un ravin, au bout d’un chemin sombre, en bord de mer, sans oublier les aventures d’Armande, de Lucienne, de cette chère Edna, de Pénélope et de toutes les autres.

Pour clore la féerie de ce fabuleux spectacle des êtres et de la vie, Julie Bouchard convoque des écrivaines : Virginia Woolf, Marie Uguay, Sylvia Plath, et elle se souvient de « celle qui porte un nom de fleur » en allée trop vite.

On lit ces histoires en souriant. On est fasciné par l’intensité dramatique que Julie Bouchard construit avec des événements qui nous surprennent et nous captivent jusqu’à leur imminente fatalité ! Elle a ce sens des détails qui mettent en scène, avec sollicitude, délicatesse et une fine pointe d’humour, le monde férocement humain du théâtre de la vie, où comédie et tragédie se côtoient sans cesse.

Férocement humaines est un recueil qui promet un « délice de lecture ».
 

Échos des médias

« Je viens de finir, dans une sorte d’accélération qui me propulsait vers la fin, la formidable nouvelle de Julie. Quel souffle et que de surprises en lisant, même si nous devinons l’issue tragique dès le début! Dans ce récit d’une fulgurance inouïe, Julie nous dévoile une Vivian Vachon toute en nuances, malgré les apparences. On ne l’oubliera pas de sitôt et je n’oublierai jamais la finesse avec laquelle Julie déroule cette vie trop brève sur la route d’une mort annoncée. Une voix unique qui raconte au plus près des pensées défilant à la vitesse de la Buick bleue de Vivian Vachon. » Hélène Lépine

Voir aussi

Nuageux dans l'ensemble

Nuageux dans l'ensemble

Collection «PLUME»
148 pages
Parution : 2015
20,95 $
Mont Désirs

Mont Désirs

Collection «Traduction»
258 pages
Parution : 2007
25,95 $
Non, je n'ai pas dansé nue

Non, je n'ai pas dansé nue

Collection «Littérature»
168 pages
Parution : 1984
8,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.