Dominique Blondeau
Photo : Josée Lambert

Dominique Blondeau

Originaire du Maroc, Dominique Blondeau vit à Montréal depuis 1969. Fascinée par le temps et la mémoire, elle poursuit avec patience une œœuvre romanesque dans laquelle se déploie un réseau complexe de situations psychologiques. Le Prix France-Québec lui a été décerné en 1986 pour son roman Un homme foudroyé.

« Elle ne fait pas la une des magazines littéraires. Elle est discrète mais pas effacée. Elle semble vivre dans une rigueur monacale propice aux frémissements de la pensée ; pourtant, elle dit aimer la vie, simplement, pour ce qu'elle est. Elle se dit cérébrale, mais son regard brillant trahit l'ardeur du soleil de ses origines méditerranéennes. Telle est Dominique Blondeau, femme de contrastes. »
France Lafuste, Le Devoir

Œuvres parues à la pleine lune

Larmes de fond

Larmes de fond

Collection «Littérature»
156 pages
Parution : 2002
20,95 $
Éclats de femmes

Éclats de femmes

Collection «Littérature»
156 pages
Parution : 1999
20,95 $
Alice comme une rumeur

Alice comme une rumeur

Collection «Littérature»
225 pages
Parution : 1996
19,95 $
Fragments d'un mensonge

Fragments d'un mensonge

Collection «Littérature»
118 pages
Parution : 1993
15,95 $
Les feux de l'exil

Les feux de l'exil

Collection «Littérature»
240 pages
Parution : 1991
18,95 $

Vos commentaires

Soumettre votre commentaire
En hommage à Dominique Blondeau, décédée le 5 mars dernier
Je n'ai rencontré Dominique Blondeau qu'à deux reprises: une fois dans un salon du livre et l'autre à la sortie d'un lancement. Nous échangions parfois des courriels. Elle était toujours d'une extrême gentillesse, d'une politesse qui n'existe presque plus.

Au fil des ans, elle a dû écrire quelques centaines d'articles consacrés à la littérature d'ici dans son blog «Ma page littéraire». Des analyses d'une grande minutie. Il faut l'en remercier. Peu de gens en ont fait autant. J'ai été très ému chaque fois qu'elle a parlé de mon travail littéraire.
Elle nous a laissé en héritage de nombreux ouvrages que nous pouvons lire ou relire en pensant à elle.
Donald Alarie
2023-03-24 11:59:54

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.