Vers l'âge de 22 ans, Denise Guénette monte sur scène. En 1971, elle remporte le premier prix d'interprétation au Festival de la chanson de Granby. En 1974, elle écrit des monologues pour la télévision de Radio-Canada. L'année suivante, elle crée sa propre revue musicale Ah ! les femmes ! et part en tournée à travers le Québec.
Dans les années qui suivent, elle crée et monte ses propres spectacles qu'elle « promène » à travers le Québec, en Ontario, dans les provinces maritimes et jusqu'à Vancouver. En 1986, le Festival du monologue lui rendait hommage, la reconnaissant comme une des plus importantes humoristes du Québec. En 1989, elle fonde le théâtre d'été La Pente Douce à Saint-Damase-de-Matane, qu'elle a tenu pendant 25 ans.
« Chez Guénette, qui s'inscrit dans la longue tradition des monologuistes populaires québécois, les larmes ne sont jamais très loin du rire, la tête du cur et la réflexion des émotions. »
Martial Dassylva, La Presse
« Chez Denise Guénette, l'humour côtoie la philosophie. Écrire un monologue, c'est décrire une réalité qui est triste, mais dont il est préférable de rire. Je pleurerais de la vie si je n'en riais pas, dit-elle. Elle affirme ne pas être drôle ni comique ; elle ne fait pas rire le monde avec des grimaces ; il y a toujours chez elle une idée à la base du rire. Denise Guénette nous émerveille chaque fois qu'elle monte sur scène, par sa spontanéité, son humour intelligent et sa très grande simplicité. »
Paul Leclerc, Le Journal de Saint-Jean
Vos commentaires
Soumettre votre commentaireJe me suis permis de donner vos coordonnées à l'animateur des loisirs de notre résidence.