Dictionnaire mélancolique de mon exil
Parution : 2019
168 pages

Version papier : ISBN 9782890245136 – 21,95 $
Version PDF : ISBN 9782890245143 – 15,99 $
Version ePub : ISBN 9782890245150 – 15,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

Dictionnaire mélancolique de mon exil

Collection «PLUME»
Originaire de Bretagne, Morgan Le Thiec nous propose aujourd’hui cet ouvrage hybride entre le dictionnaire de référence et l’autobiographie. Les textes présentent des mots soigneusement choisis qui retracent les étapes d’une adaptation à une nouvelle vie ailleurs. Une réflexion sur le deuil du pays de l’enfance et l’identité brisée de l’immigrant. Ces fragments évoquent la perte brusque de repères, l’égarement, la solitude, puis l’envie de se laisser emporter finalement dans l’aventure de la découverte de soi, cet inconnu devenu autre dans un monde différent.

Dans l’immigration, j’ai perdu des êtres aimés. J’ai perdu des amis de jeunesse. J’ai perdu des paysages, des odeurs et des sons. J’ai perdu un ruisseau et des champs de pommiers. J’ai perdu des châtaigniers et des chênes majestueux dans lesquels je grimpais petite fille.  J’ai perdu une renarde aux aguets, sa portée vagabonde, et un immense chat sauvage. J’ai perdu des nuages et des oiseaux. J’ai perdu des endroits où j’aimais me cacher, des phobies apprivoisées, des ombres domestiquées.

Mon histoire est banale. C’est l’histoire d’une femme qui a dû trouver sa place dans un nouveau pays. C’est aussi l’histoire d’une enfant qui a dû quitter la maison. Je suis partie deux fois. Cela, seul un émigré peut le comprendre.

Échos des médias

Morgan Le Thiec possède « une langue, une écriture qui réussissent à être à la fois poétiques et extrêmement concrètes, réalistes, subtiles avec un sens de la formule qui en quelques mots dit tout. »
Christiane Dubreuil, info-culture.biz

Voir aussi

Le Sénatorium

Le Sénatorium

Collection «PLUME»
88 pages
Parution : 2002
16,95 $
Labeur

Labeur

Collection «PLUME»
148 pages
Parution : 2017
20,95 $
Ses cheveux comme le soir et sa robe écarlate

Ses cheveux comme le soir et sa robe écarlate

Collection «Littérature»
164 pages
Parution : 1983
8,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.