Femmes des terres brûlées

Prix et mentions

Prix Alain-Grandbois 2017 de l'Académie des lettres du Québec
Parution : 2016
90 pages

Version papier : ISBN 9782890244504 – 20 $
Neuf reproductions couleur des tableaux de Ronald Mevs illustrent ce recueil
Où acheter ce livre?

Femmes des terres brûlées

postface de Françoise Naudillon
Collection «Presque carrée»
Les poèmes de ce recueil trouvent leur ancrage dans la réalité contemporaine des sociétés postcoloniales qui naviguent entre misère criante et opulence indécente. Marie-Célie Agnant y aborde les thèmes de la mémoire, l’exclusion, la misère, le désarroi, l’exil, la condition des femmes et leur combat contre l’injustice. Sa poésie nous hante et résonne en nous comme un bruissement sourd.

Dans la postface, Françoise Naudillon donne avec justesse le ton du recueil : « Marie-Célie Agnant écrit pour nous toutes le livre maudit dont nous sommes les pages noircies, le livre des femmes et des filles, le livre des sœurs et des mères, le livre de l’aïeule et la petite fille, le livre des veuves et des vies brisées, le livre des souffrances qui n’ont pas de nom, le livre des peurs et des tourments, […] le livre des silences et du plomb. »

Neuf reproductions couleur des tableaux de l’artiste haïtien Donald Mevs illustrent le livre.

Échos des médias

« Recueil aux vers amples et au souffle intense, un sujet capital, écrit avec la justesse du cœur et un amour impérieux pour la vie même des femmes et de l'avenir. (...) Marie-Célie Agnant nous dit la peur d'être, celle des jours de craintes, celle des heures d'angoisse quand l'ennemi implacable guette dans l'ombre. Cette poésie consciente et pleine du drame des dictatures qui oppressent fait surgir une parole essentielle au plein désir de vivre. » Hugues Corriveau, Le Devoir

Voir aussi

Soûle de mots

Soûle de mots

Collection «Littérature»
112 pages
Parution : 1993
14,95 $
93 poêmes d'amour

93 poêmes d'amour

Collection «Presque carrée»
108 pages
Parution : 2008
18,95 $
Idéogrammes blancs

Idéogrammes blancs

Collection «Presque carrée»
120 pages
Parution : 2009
19,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.