Toutes Chambres Dehors
Parution : 2015
102 pages

Version papier : ISBN 9782890244412 – 25,00 $
arrangements musicaux et instruments : Jean Côté
Où acheter ce livre?

Toutes Chambres Dehors

Collection «Presque carrée»
Toutes Chambres Dehors, c’est d’abord la voix écrite puis la voix parlée et la voix chantée, en dialogue constant avec une composition musicale qui fait écho au poème. C’est la poésie et la musique enlacées.
 
Ce recueil, accompagné d'un CD, aborde, dans sa première partie, « Ne souffler mot », les thèmes de l’enfance blessée, puis du silence et de la parole assumée. La deuxième partie, « Tu racontes comme j’aime entendre », traite de la relation amoureuse et sensuelle, celle-ci s’ouvrant sur l’universel. Cette quête se fait en constante osmose avec le paysage qui défile devant nous.
 
Le texte écrit évoque un lieu, un élément de la nature ou un état d’être. L’émotion s’y faufile par des images et des actions simples. Puis, il y a l’espace entre les vers, ce silence qui permet à la phrase de se déposer dans l’imaginaire. C’est dans cet espace que se déploient l’enveloppe sonore et les chants qui, par leur rythme, leur mélodie et leur sonorité, teintent le poème d’une tonalité plus affective.
 
Les photos se sont ajoutées plus tard. Elles représentent toutes l’ombre d’une ou deux silhouettes dans l’espace. L’ombre est immatérielle et fugitive, mais elle évoque une présence bien réelle. Si la lumière change, elle se dissipe, disparaît. Transposée en musique, cette ombre pourrait être la résonance d’un instrument, les harmoniques d’un accord ou l’évocation d’un poème.
 
Toutes Chambres Dehors, réminiscence, écho, appel, lumière aux confins de l’ailleurs et de l’intime.
 

Voir aussi

La Zone grise

La Zone grise

Collection «Presque carrée»
102 pages
Parution : 2013
20,00 $
Soûle de mots

Soûle de mots

Collection «Littérature»
112 pages
Parution : 1993
14,95 $
Je vous rejoindrai au terminus vide

Je vous rejoindrai au terminus vide

Collection «Presque carrée»
120 pages
Parution : 2011
20,00 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.