Quenamican

Prix et mentions

Prix des Écrivains francophones d'Amérique
Parution : 2005
258 pages

Version papier : ISBN 9782890241572 – 24,95 $
Version PDF : ISBN 9782890242470 – 18,99 $
Version ePub : ISBN 9782890243248 – 18,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

Quenamican

Collection «Littérature»
Quenamican fait appel, à travers la dépossession matérielle et amoureuse, aux fondements de l'aventure, et marque le pouvoir de sublimation de la littérature et la jubilation que procure l'acte d'écrire. Avec ce grand hommage à Gérard de Nerval et à la femme aimée, Roger Magini célèbre à sa manière l'imaginaire du voyage… et nous transporte, entre rêve et réalité, de Paris à Mexico, via les Corbières, non-stop.

Nuit du jeudi 25 au vendredi 26 janvier 1855 : Gérard de Nerval est trouvé pendu, rue de la Vieille-Lanterne, à Paris. Afin de commémorer le 150e anniversaire de cette triste nuit où le fou sublime s'en est allé pour un ultime voyage qu'il ne relatera jamais, Roger Magini a décidé de lui rendre hommage en écrivant Quenamican, un roman-voyage bien particulier que seule la littérature peut entreprendre et qui ne saurait exister que dans et par le texte, soulignant ainsi le lien indivisible qui unit la vie et l'écriture. Roger Magini, qui a « l'audace des grands rêveurs éveillés », crée littéralement un monde hors du temps dans lequel, oui, le rêve et la vie se confondent, nous entraînant, au-delà des lieux réels, sur les chemins du quenamican, cette contrée mythique « où l'on vit selon ses désirs ».

Échos des médias

« Quand on a l'occasion de lire une plume pleine de vivacité, de découvrir des histoires transformées par l'imagination et réinvesties par l'écriture, de voir un écrivain s'emparer de la création comme d'une chose qui est sienne, on se dit que la littérature est une fête et l'écriture, un tourment et un apaisement « dans une identique jubilation », pour reprendre l'expression de Nerval. »
Suzanne Giguère, Le Devoir

Voir aussi

L'Oubli après nous

L'Oubli après nous

Collection «PLUME»
128 pages
Parution : 2010
19,95 $
L'Hystérie de l'ange

L'Hystérie de l'ange

Collection «PLUME»
132 pages
Parution : 2005
18,95 $
Onyx John

Onyx John

Collection «Littérature»
432 pages
Parution : 1997
24,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.