Les Pavés dans la mare
Parution : 2013
302 pages

Version papier : ISBN 9782890242234 – 25,95 $
Version PDF : ISBN 9782890242371 – 18,99 $
Version ePub : ISBN 9782890242364 – 18,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

Les Pavés dans la mare

Collection «PLUME»
Le silence, la vérité, la brume, la bruine, et le soleil quand il sortait, l'odeur sucrée de la rosée, c'est ce qui m'émouvait le plus, mais aussi parfois, ce qui m'angoissait.

J'avais envie que la nature dévore le voyou en moi ; quelquefois, par jour de pluie et de grand vent, sans trop y croire, je passais des heures debout sur la grève, les bras en croix, la bouche ouverte pour laisser aux éléments la chance d'entrer en moi et de procéder à mon érosion. Rien ne changeait : j'étais toujours le même voyou, mais j'avais l'air d'un con, quoique seul. C'est un peu comme partir en voyage : on a l'impression qu'on va en revenir transformé, et on demeure le même. [extrait du livre]

Nicolas Delisle-L'Heureux, tantôt grave, tantôt moqueur, parfois même satirique, déborde d'imagination. Ce roman, son premier, aux rebondissements multiples, construit comme un labyrinthe et peuplé d'une faune de personnages complexes et attachants, nous plonge dans l'univers du réalisme magique : le monde selon Jakob Labonté.

Refusant de se conformer à l'individualisme bêtifiant et aux règles de la réussite personnelle à tout crin, Jakob Labonté se lance dans l'action contestataire malgré sa couardise. Contraint de prendre la fuite pour sauver sa peau, il quitte Saint-Henri et se réfugie dans une pourvoirie laissée à l'abandon au nord de Senneterre, en Abitibi. Cet endroit a connu autrefois des heures glorieuses et abrité une commune d'utopistes qui souhaitaient réinventer le monde. Jakob n'y trouvera cependant pas la paix, car son passé rebelle viendra le rattraper au fil des découvertes qu'il fera sur les anciens habitants des lieux et, surtout, sur lui-même.

Échos des médias

« Pour un premier bouquin c'est plus que prometteur. Surveillez de près ce romancier qui risque d'aller assez loin. »
Culturehebdo.com

« Premier roman qui en contient au moins trois, Les pavés dans la mare porte déjà la signature d'un auteur au ton assumé, qui sait naviguer entre le lyrisme du roman d'apprentissage et une ironie nécessaire. »
Josée Lapointe, – La Presse +

« L'écrivain a du rythme, du coffre, le sens du détail et du rebondissement. Il possède surtout l'art de faire rêver dans une société qui cherche une embellie depuis des années sans jamais rien proposer de nouveau. Dans cette époque qui fait eau de partout, il reste l'utopie, le rêve pour inventer un ailleurs, une autre manière de vivre et de posséder le monde. Nicolas Delise-L'Heureux nous permet d'y croire.»
Yvon Paré, Progrès-Dimanche

« Dans un style dynamique et efficace, l'auteur nous convie à un chassé-croisé de personnages loufoques et authentiques qui, malgré le poids des regrets, continuent leur quête de la vérité. Un roman dérangeant empreint de doutes, mais aussi d'espoir. »
Lysiane Drewitt, librairie Boutique Vénus

Voir aussi

La Danse de Çiva

La Danse de Çiva

Collection «Traduction»
312 pages
Parution : 2007
28,95 $
L'Enfant de la batture

L'Enfant de la batture

Collection «Littérature»
156 pages
Parution : 1988
12,95 $
La Rose morte

La Rose morte

Collection «Traduction»
294 pages
Parution : 2003
28,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.