Obésité, anorexie nerveuse et féminité refoulée
Parution : 1994
214 pages

Version papier : ISBN 9782890240865 – 24,95 $
Où acheter ce livre?

Obésité, anorexie nerveuse et féminité refoulée

Traduit de l'anglais par Solange Boissonneault et Geoffrey Vitale.
Collection «Psychanalyse»
Marion Woodman nous livre ici les résultats d'une étude qu'elle a menée auprès de femmes obèses. Pourquoi telle femme engraisse-t-elle alors que telle autre reste mince ?

S'appuyant sur des recherches médicales récentes, cet essai propose une démarche pratique, présente des études de cas et d'analyses, qui montrent bien que l'obésité et l'anorexie sont les symptômes physiques extrêmes d'une féminité refoulée.

Grand nombre de ses analysantes étant particulièrement douées sur le plan créatif et artistique, les études de cas présentées nous offrent une description remarquablement lucide et riche de leurs expériences et de leurs rêves. Ces révélations personnelles justifient à elles seules la grande valeur de l'ouvrage.
C. J. Lowry

Échos des médias

« Cet ouvrage nous ouvre les yeux sur la relation qui existe entre le processus d'individuation de la femme et l'état de son corps. Il est fondé sur l'hypothèse, présentée de façon fort convaincante, voulant que les désordres pondéraux et alimentaires soient souvent des signaux, c'est-à-dire des symptômes révélateurs.[...] Marion Woodman y propose une démarche pratique qui permet à la femme de voir dans ses symptômes physiques des représentations symboliques qui méritent d'être approfondies parce qu'elles l'amèneront à comprendre sa féminité instinctive et les souffrances qui lui ont été infligées non seulement par les autres, mais par elle-même. »
Werner Engel, M. D., psychiatre et analyste jungien, directeur du C. G. Jung Training Center Clinic de New York

Voir aussi

Obsédée de la perfection

Obsédée de la perfection

Collection «Psychanalyse»
258 pages
Parution : 1996
25,95 $
Le Cinéma du bonheur

Le Cinéma du bonheur

Collection «Psychanalyse»
252 pages
Parution : 2000
24,95 $
La Mort de l'argent

La Mort de l'argent

Essai d'anthropologie naïve

Collection «Société»
306 pages
Parution : 2003
28,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.