Notes d'une musique ancienne
Parution : 2007
276 pages

Version papier : ISBN 9782890241824 – 25,00 $
Version PDF : ISBN 9782890242784 – 18,99 $
Version ePub : ISBN 9782890243699 – 18,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

Notes d'une musique ancienne

Collection «PLUME»
Menacé de mort, un reporter doit quitter son pays livré à la terreur et se retrouve seul avec sa fille à Montréal. Notes d'une musique ancienne est le journal de l'aventure, peu ordinaire mais si fréquente, de ce déplacé qui redécouvre l'Amérique, ses grandeurs et ses misères.

Ici, d'autres déracinés comme lui, immigrants, réfugiés, croisent sa route de journaliste devenu anonyme, une route solitaire, la dure épreuve de l'intégration quand on est devenu personne. Là-bas, où ses proches et amis disparaissent, rien ne ressemble plus à ce qu'il y avait laissé. Son regard critique sur les deux sociétés que chevauche désormais son destin le fait osciller, tel un balancier, entre son pays d'adoption et son pays d'origine, l'éloignant lentement du second.

Impitoyable, sa mémoire s'acharne pourtant à reconstruire sa jeunesse brisée, ses amours perdus, ses rêves envolés. La folie des hommes a tout balayé, ne lui laissant que le triste espoir de l'oubli.

Échos des médias

« Ce livre de Benlabed est un des plus troublants écrits sur la détresse d'être Personne dans un pays qui exalte justement les valeurs de l'individualité. Il excelle surtout dans les portraits des marginaux qui y vivent : des Polonais, des Roumains, des Africains. À travers son héros sans nom, Salah Benlabed nous assure avec amertume que la démocratie est versatile, elle n'est pas universelle. Un récit exquis. »
Felicia Mihali, Terra nova magazine.ca

Voir aussi

Encore une partie pour Berri

Encore une partie pour Berri

Collection «Littérature»
166 pages
Parution : 1985
11,95 $
Les Miroirs infinis

Les Miroirs infinis

Collection «Littérature»
96 pages
Parution : 1997
16,95 $
L'Épingle à chapeau

L'Épingle à chapeau

Collection «PLUME»
112 pages
Parution : 2012
18,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.