La Mort de l'argent
Parution : 2003
306 pages

Version papier : ISBN 9782890241558 – 28,95 $
Version PDF : ISBN 9782890242968 – 20,99 $
Version ePub : ISBN 9782890243873 – 20,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

La Mort de l'argent

Essai d'anthropologie naïve

Collection «Société»
Au moment où nous arrivons presque au terme de la mondialisation et commençons à mesurer l'ampleur du désastre, ce livre propose de jeter un coup d'œil au-delà de l'argent pour tenter d'imaginer quel type de société planétaire nous pourrions inventer.

La Mort de l'argent n'est pas seulement un essai. C'est aussi une incantation, un sacrilège. L'argent imprègne si totalement nos existences qu'il nous empêche de réaliser qu'il pervertit nos vies de riches autant que celles des pauvres. Rendre pensable la mort de l'argent, c'est d'abord nous extraire mentalement de son univers, nous soustraire un instant à son règne et à sa loi.

Plutôt que le regard fragmenté des spécialistes, c'est un regard global que Denis Blondin pose sur l'argent, sur sa magie, aussi bien que sur sa sorcellerie. La Mort de l'argent ne propose pas une avalanche de chiffres ou de faits, mais une collection d'idées et de points de vue sur la société, sur l'être humain, sur la forme sociale dans laquelle se sont incarnés l'Occident et l'univers mondialisé qui s'est trouvé placé sous sa gouverne.

Une fois désacralisé, l'argent retrouve sa vraie place dans notre histoire, soit celle d'une invention humaine comme n'importe quelle autre, succédant au règne de la parenté et à celui de la religion. Une invention qui a connu un incroyable succès, mais qui arrive peut-être à son terme, parce qu'elle crée plus de nouveaux problèmes qu'elle n'en résout.

Voir aussi

De même que quelqu'un se tire une balle dans la tête par peur de la mort, je devins coupable à cause de mon sentiment de culpabilité

De même que quelqu'un se tire une balle dans la tête par peur de la mort, je devins coupable à cause de mon sentiment de culpabilité

Collection «Psychanalyse»
306 pages
Parution : 1997
24,95 $
Effluves

Effluves

Le Refoulement chez Freud

Collection «Psychanalyse»
260 pages
Parution : 1995
26,95 $
It's not Part of the Job !

It's not Part of the Job !

Collection «Société»
174 pages
Parution : 1996
19,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.