Les Filets
Parution : 1984
170 pages

Version papier : ISBN 9782890240315 – 8,95 $
Où acheter ce livre?

Les Filets

Collection «Littérature»
Par fines touches allusives, Désirée Szucsany construit la toile de fond des huit nouvelles de ce recueil. Tout y semble harmonieux : dans une gare, un homme attend ; une femme reçoit quatre visiteurs ; un convalescent se repose au bord de la mer ; une petite fille s'égare ; c'est le printemps, on vend des fleurs au coin d'une rue. Puis voilà que s'emballe la machine. La réalité bascule. Le filet glisse entre nos doigts, faisant surgir l'inavouable.

Échos des médias

« Vous y trouverez du rêve, du quotidien et de l'excès bien dosés, beaucoup de douceur et d'attention aux êtres, les simples et les rares, et un brin de cruauté, juste ce qu'il faut. »
François Hébert, Le Devoir

« Une écriture du regard, descriptive surtout, neutre en apparence. Il ne faut pas s'y fier. La rue, la gare, la mer. Tout paraît vivre dans la parfaite évidence des choses. L'odeur du basilic, la tache vibrante d'une fleur, le sable tiède sur la peau. Des riens, vraiment. Puis quelque chose, ou quelqu'un, vient troubler cette vaste harmonie. [...] Le regard de l'écrivain devient complice du drame qui a lieu, qui pourrait avoir lieu. On referme le livre comme on referme la fenêtre. L'art est un beau spectacle. »
Réginald Martel, La Presse

Voir aussi

Nouvelles d'ici, d'ailleurs et de là-bas

Nouvelles d'ici, d'ailleurs et de là-bas

Collection «PLUME»
94 pages
Parution : 2017
18,95 $
Contre toute attente

Contre toute attente

Collection «Littérature»
126 pages
Parution : 1999
20,95 $
Je n'ai jamais parlé de toi, ici

Je n'ai jamais parlé de toi, ici

Collection «PLUME»
156 pages
Parution : 2013
20,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.