Le Dernier Refuge
Parution : 2011
144 pages

Version papier : ISBN 9782890242135 – 19,95 $
Version PDF : ISBN 9782890242593 – 14,99 $
Version ePub : ISBN 9782890243477 – 14,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

Le Dernier Refuge

Collection «PLUME»
Dans ce roman, Salah Benlabed visite à sa façon une page méconnue de l'histoire en faisant se côtoyer des personnage aussi bien fictifs que réels. Nous sommes au milieu du XIXe siècle, les armées françaises envahissent l'Algérie et se heurtent à la résistance de l'émir Abdelkader qui sera finalement vaincu et exilé, mais deviendra l'ami de Napoléon III, et son nom sera même donné à une ville des États-Unis... C'est dans ce cadre historique, qui sert de toile de fond au roman, que s'inscrit le destin de la jeune Houria, innocente bergère arrachée à ses montagnes et propulsée malgré elle au cœur du conflit.

Tout au long du récit, Salah Benlabed dialogue avec ce personnage : il l'interpelle, suit les traces de sa caravane, raconte ses peurs et ses cauchemars, ses amours et ses deuils ; il évoque aussi les massacres dont elle est témoin et lui parle de son époque à lui, où les conflits se perpétuent, plus ravageurs encore que ceux du XIXe siècle.

Par ce va-et-vient entre le passé et le présent, LE DERNIER REFUGE, à la manière d'un conte ou d'une légende, propose une réflexion sur la guerre et le sort de ceux et celles qui la subissent. En filigrane, tout au long du périple de son personnage Houria, Salah Benlabed brosse le portrait et le parcours de l'émir Abdelkader, personnage historique hors du commun dont la sagesse est plus que jamais d'actualité.

Échos des médias

« Roman hybride parce qu'il est un lieu de multiples échanges qui exposent une page tragique méconnue de l'histoire algérienne, Le Dernier Refuge oppose au récit politique angoissant la voix profondément humaine d'un écrivain qui n'a de cesse de jeter des ponts entre des cultures d'horizons différents, algérienne et québécoise. »
Suzanne Giguère, Le Devoir

« Un roman qui vous rappelle les horreurs qu'a vécu l'Algérie et qui permet par ricochet de réfléchir à la situation présente. Une guerre coloniale horrible qui ne peut nous empêcher de songer aux atrocités qui marquent l'histoire de l'humanité. Un voyage initiatique où Houria se forge une identité et une personnalité. Une écriture somptueuse qui vous emporte dans des contrées arides où il est possible de croire au bonheur et à la paix. Toujours juste et émouvant. »
Yvon Paré, Progrès-Dimanche

Voir aussi

Les Sept Nuits de Laura

Les Sept Nuits de Laura

Collection «Littérature»
126 pages
Parution : 1999
17,95 $
Sirène de caniveau

Sirène de caniveau

Collection «Littérature»
148 pages
Parution : 1997
18,95 $
La Vie aventureuse d'un drôle de moineau

La Vie aventureuse d'un drôle de moineau

Collection «Littérature»
592 pages
Parution : 1996
29,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.