Chemins brisés
Parution : 2014
108 pages

Version papier : ISBN 9782890244139 – 20,00 $
Où acheter ce livre?

Chemins brisés

Historiettes et petites choses

Collection «Presque carrée»
Le recueil Chemins brisés compte cinq sections ; c'est en quelque sorte un kalédioscope de l'univers poétique d'Alexis Lefrançois.

Dans la première partie intitulée « Foufounes en fleurs », le poète s'amuse à raconter, sur un ton provocant, des historiettes mettant en scène des fées guillerettes et pleines de malice.

Puis, il nous convie sur les chemins imprévisibles que parcourent les mots, dans un grand charivari, quand ils ne sont plus ceux des langues de bois.

Dans « Accommodements raisonnables », Alexis Lefrançois se fait vitriolique, raillant « tous les fonctionnaires du culte » des minarets ou des clochers.

Et finalement, avec « Vogue la galère », le ton se fait plus grave, plus intime, car pour ce marcheur solitaire et sans compromis, « voici venu le temps / d'éliminer des choses », de faire le bilan des chemins brisés.

Ainsi, comme l'écrivait le critique Hugues Corriveau dans Le Devoir  : « Lefrançois continue d'étonner et de faire jaillir de ses livres un sens de la liberté qui réjouit. »

Voir aussi

Idéogrammes blancs

Idéogrammes blancs

Collection «Presque carrée»
120 pages
Parution : 2009
19,95 $
Je n'ai plus de cendre dans la bouche

Je n'ai plus de cendre dans la bouche

Collection «Littérature»
48 pages
Parution : 1980
4,95 $
Toutes Chambres Dehors

Toutes Chambres Dehors

Collection «Presque carrée»
102 pages
Parution : 2015
25,00 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.