La Chanson de Violetta
Parution : 1998
176 pages

Version papier : ISBN 9782890241220 – 20,95 $
Où acheter ce livre?

La Chanson de Violetta

Collection «Littérature»
Dans ce septième roman, Nicole Houde se penche sur la condition des déficients légers. Violetta, qui fêtera bientôt ses vingt ans, n'a jamais été une enfant comme les autres. C'est une joyeuse téméraire qui rêve naïvement de changer la face du monde. Après sa journée de travail à l'usine, elle s'amuse et conspire avec ses amis dans les parcs de Montréal, mais la vie ne lui fait pas souvent de cadeau...

« Je suis une jeune fille superflue, complètement dépouillée. Un lourd fardeau qui agonise », pense-t-elle dans les moments les plus sombres. Pour conjurer cette mort dans l'âme et l'ingratitude du présent, elle s'invente une filiation fabuleuse et se laisse emporter par un amour qu'on interdit aux gens comme elle.

Échos des médias

« La Chanson de Violetta est à inscrire parmi les meilleurs romans de l'auteure. On y retrouve tout ce qui fait la force de son univers : des personnages marginaux confrontés à la difficulté de vivre, mais surtout cette écriture poétique qui, dans ce roman, est toute au service de la narration du personnage principal : Violetta. »
Gilles Perron, Québec français

« Ce roman, qui traite d'un sujet extrêmement difficile, est une parfaite réussite ! »
Laurent Laplante, Indicatif présent, Radio-Canada

Voir aussi

L'Oubli après nous

L'Oubli après nous

Collection «PLUME»
128 pages
Parution : 2010
19,95 $
Sud

Sud

Collection «Littérature»
168 pages
Parution : 1995
19,95 $
Si m'agrée

Si m'agrée

Collection «Littérature»
152 pages
Parution : 1979
6,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.