À l'ombre de Zapata
Parution : 1994
272 pages

Version papier : ISBN 9782890240872 – 24,95 $
Coédition : Le Félin, Paris, 1995.
Où acheter ce livre?

À l'ombre de Zapata

Vivre et mourir dans le Chiapas

Collection «Société»
Le 1er janvier 1994, le Mexique chavire : l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) entre en scène. Qui sont ces guérilleros qui, après douze jours de combats seulement, décident de s'engager dans l'arène politique et de confier à la société civile la direction de la lutte pour la démocratie, la justice et la liberté ?

À partir des trente-quatre reven­di­ca­tions de l'EZLN, À l'ombre de Zapata analyse la situation socio-éco­no­mique, cultu­relle et poli­tique du Mexique, en parti­culier dans l'État du Chiapas, les trans­for­mations que la réforme cons­titu­tion­nelle a entraînées et leurs consé­quences chez les popu­la­tions autoch­tones.

Dans un souci de clarté et d'information - et afin d'appuyer ses obser­vations - Marie-José Nadal a sélec­tionné et traduit un choix de textes, de commu­niqués et de lettres de l'EZLN et des auto­rités mexi­caines : ils sont l'indis­pen­sable témoi­gnage écrit d'un conflit dou­lou­reux et meur­trier qui a éclaté en réponse à un néo­libé­ralisme qui n'a que faire des oubliés de la terre.

Échos des médias

« Une analyse précise et docu­mentée des évé­ne­ments de 1994, dans le contexte histo­rique et social du Mexique, analyse accom­pa­gnée de vingt docu­ments majeurs de l'Armée zapa­tiste de libé­ration nationale (EZLN), dans une des rares tra­duc­tions qui existent en fran­çais. [...] Une his­toire qui se conju­gue au pré­sent et dont le livre de Mme Nadal permet de saisir les dimen­sions essen­tielles. »
Pierre Beaucage, Recherches amérindiennes

Voir aussi

Le Sang

Le Sang

essence de la vie

352 pages
Parution : 2014
27,95 $
Effluves

Effluves

Le Refoulement chez Freud

Collection «Psychanalyse»
260 pages
Parution : 1995
26,95 $
La Peur des mots

La Peur des mots

Collection «Psychanalyse»
154 pages
Parution : 1993
17,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.