Actualité

André Jacob à la Librairie Paulines

Publié le 9 janvier 2020

Le jeudi 30 janvier 2020, André Jacob présente son livre POUR LA PAIX, BRISONS LE SILENCE ! dans lequel on retrouve aussi le MANIFESTE POUR LA PAIX des Artistes pour la paix.

À travers l’histoire, vivre en paix entre humains a toujours représenté un défi. Les intérêts divergents sur le plan politique et économique étant souvent à la base des conflits, les dirigeants politiques en arrivent trop souvent à vouloir gagner leur cause par les armes. Bâtir la paix s’avère un chantier en perpétuel mouvement et exige une vigilance constante.

Au Canada comme ailleurs, les politiques militaristes restent bien vivantes. D’une façon générale, on justifie le surarmement par l’insécurité et la menace à la sécurité. À cet égard, le miroir de l’histoire explicite bien la force des discours guerriers sur la peur. L’Autre avec un grand A avec ses différences (religion, idéologie, culture et système politique) fait souvent l’objet de méfiance; l’ennemi, réel ou inventé de toute pièce, devient objet de mépris et d’infériorisation afin de justifier le recours aux arguments des armes. La dynamique de l’histoire peut laisser croire que bâtir la paix et l’inclusion sociale entre les êtres humains semble une utopie. Cela ne signifie pas de baisser les bras et, on le sait, l’action de mille fourmis peut faire s’écrouler le baobab géant à l’allure indestructible.

Chaque effort pour la paix compte, mais pourtant, l’état du monde montre bien que la situation n’a pas beaucoup évolué au cours du dernier quart de siècle. Beaucoup de conflits et de situations inégalitaires restent pratiquement inchangées, pensons, par exemple au conflit  permanent entre Israël et la Palestine, aux inégalités dramatiques entre les pays africains et les pays du Nord et à combien d’autres situations qui perdurent à travers les décennies.

À ne pas manquer cette présentation d'André Jacob qui nous montre comment  la question de la paix et de la démilitarisation est étroitement reliée à la question de l'environnement.

Bienvenue à tous et toutes!

Le jeudi 30 janvier 2020 à 19 h
À la Librairie Paulines
2653, rue Masson,
Montréal
H1Y 1W3

Toutes les actualités