Donald Alarie
Photo : Jean-Pierre Rivest

Donald Alarie

Né à Montréal, Donald Alarie habite la région de Lanaudière depuis 1973. Il a publié environ vingt-cinq volumes qui touchent à plusieurs genres littéraires : le roman, la nouvelle, la poésie, l’essai. Parmi ses plus récentes publications, mentionnons: Comme on joue du piano (2010), J’attends ton appel (2011) et À domicile (2014).
 
Il a remporté, en 2006, le Prix à la création artistique du CALQ pour l’ensemble de sa production littéraire. En 2011, il a été intronisé au Temple de la renommée des arts de Lanaudière.

Oeuvres parues à la pleine lune

Puis nous nous sommes perdus de vue

Puis nous nous sommes perdus de vue

Collection «PLUME»
160 pages
Parution : 2017
21,95 $
Le Hasard des rencontres

Le Hasard des rencontres

Collection «PLUME»
178 pages
Parution : 2016
21,95 $

Vos commentaires

Soumettre votre commentaire
Le hasard des rencontres
Je me suis offert – par hasard, justement – « Le hasard des rencontres » lors de mon dernier séjour à Montréal. Je viens de le lire pour la deuxième fois. Il m’est relativement rare d’aimer un livre à un tel point que j’ai du mal à le poser, même quand il est tard et que je ferais mieux de me coucher en raison du traintrain quotidien qui m’attend le lendemain, mais cette collection de nouvelles en fait partie. Je trouve que la vision du monde que nous présente Donald Alarie dans ce livre n’est ni idyllique, ni maussade mais lucide, tout simplement. On peut effectivement se sentir bien seul en vivant des situations pourtant universelles ou du moins courantes, ou juger les autres un peu trop facilement, sans se douter des drames qu’ils ont vécus ou de leur isolement. Et pourtant « Le hasard des rencontres » n’est ni moralisateur, ni sans humour ou légèreté. J’ai hâte de lire d’autres livres de cet auteur.
David Bordeau (New Jersey, É-U)
2017-10-19 19:34:43
Le hasard des rencontres
Je viens d'en terminer la lecture. Mille mercis d'avoir construit et offert de si merveilleux textes. J'ai adoré. La pureté, la clarté et la précision de vos mots m'ont renversée. Chaque nouvelle est remplie de vie, de profondes émotions et tellement de vérité. Oui, je vous remercie. Tout mon être a été transpercé. J'avais peine à retenir mes larmes, mes émotions à la fois pour la richesse de l'écriture et la pertinence des sujets. Monsieur, je viens de vous découvrir. Acceptez mon admiration et mes félicitations. Gislaine Guay
Gislaine Guay
2017-06-13 09:06:55

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.