Marie-Célie Agnant
Photo : Marc-Antoine Zouéki

Marie-Célie Agnant

Poète, nouvelliste et romancière, Marie-Célie Agnant est née en Haïti et habite au Québec depuis 1970.  Elle a publié une quinzaine d’ouvrages parmi lesquels, le roman Le Livre d’Emma, qui évoque les épreuves qu’ont endurées les femmes esclaves dans les Antilles, et la difficulté d’aborder et de légitimer ce pan de l’histoire encore aujourd’hui. 

Marie-Célie Agnant est un écrivain-monde dont les livres sont traduits dans plusieurs langues.  Elle connaît une carrière internationale avec de nombreuses tournées et conférences en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis.

La condition des femmes, le rapport au passé et à la mémoire font partie de son champ d'exploration. Elle écrit également des livres jeunesse.
 
Son écriture porte à la fois le sceau de la poésie et de la violence issue des sociétés postcoloniales qui naviguent entre misère criante et opulence indécente. 

Femmes des terres brûlées, son troisième recueil de poésie, lui a valu le Prix Alain-Grandbois 2017 de l'Académie des lettres du Québec.

Lors du Salon du livre de Montréal, Marie-Célie Agnant a été récompensée pour l’ensemble de sa carrière par l’Académie des BaoBabs qui lui a remis le BaoBab d’honneur 2023.

Œuvres parues à la pleine lune

Nouvelles d'ici, d'ailleurs et de là-bas

Nouvelles d'ici, d'ailleurs et de là-bas

Collection «PLUME»
94 pages
Parution : 2017
18,95 $
Femmes des terres brûlées

Femmes des terres brûlées

Collection «Presque carrée»
90 pages
Parution : 2016
20 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.